L’engouement des français pour le camping a fait du tourisme en plein air un secteur clé du tourisme en France. mais les campeurs d’aujourd’hui sont très différents de ceux d’hier. Leurs aspirations comme leur portrait ont évolué. On veut être près de la nature mais en gardant un certain confort qui fera apprécié encore plus la liberté et l’environnement. Des campings de luxe fleurissent dans toute la France, chose inimaginable dans les années 80 ! Et parmi les indispensables, il y a la table de camping. Elle vous servira pour déposer les petits plats, les snacks de l’apéro, mais aussi pour jouer ou se retrouver après les balades. Alors, comment choisir sa table de camping ?
Les critères essentiels d’une table de camping
Une table de camping pratique
Si les tables en bois d’avant étaient durables et très natures, elles ont péché par leur encombrement et leur poids. En effet, en camping, on mise avant tout sur le côté pratique, comme une table légère, peu encombrante, donc facile à transporter. La tendance va vers les tables pliantes qui répondent à ces critères et qui sont faciles à ranger.
Une table résistante et esthétique
Par ailleurs, pour éviter les accidents, la table pliante devrait être solide. Pour cela, elle devrait résistée aux diverses manipulations de pliages, de déplacement, de démontage, … Les modèles en vogue sont celles qui sont faites en aluminium, un métal résistant aux intempéries et léger. Mais il existe aussi celles qui sont de création mixte – plastique et aluminium, acier et bois,… elle devrait juste répondre à votre conception de l’esthétique. Notez qu’elle devrait également supportée les mauvais temps car, vous ne pouvez pas toujours la mettre à l’abri.
Une table qui répond à vos besoins
Et enfin, la table devrait avoir une surface plane, suffisante pour vos besoins et avec une grande stabilité. Il va de soi que la taille de votre table dépend de ce que vous allez en faire : pour deux personnes, la table aurait 0,80 m x 0,60 m, pour deux couples, la table ferait plus ou moins 1m x 0,60 m ; tandis que pour 6 personnes, on prendrait 1,20m x 0,60 m. A notre avis, pour 1 à 2 couples, une petite table légère est l’idéale mais si vous êtes en famille ou plus de 4 couples, prenez plutôt une table plus lourde.
Une table transportable
Du point de vue rangement et transport, la table pliante peut prendre la forme d’une petite valise. C’est un modèle très facile à porter et peut même vous accompagner lors des randonnées. On peut aussi avoir une table dont la surface peut être roulée et rangée comme votre tente ! Il existe également des tables dont on peut ajuster de 70 cm à 40 cm la hauteur. D’autres ont des pieds qu’on peut régler en fonction du sol, surtout quand ce dernier n’est pas tout à fait régulier ou plane.
Une table à guide de parasol
Pour profiter du plein air sans souci de soleil dans les yeux, il est intéressant de se protéger avec un guide de parasol au milieu de la table, par exemple.
Une table ronde ou carrée
Quelque soit la forme que vous aimez, le point important à retenir c’est comment plier et déplier sans encombre. Votre choix devrait être dicté par la facilité de ces manipulations et du stockage.
Et les chaises ?
Plusieurs modèles actuels ont des chaises intégrées à la table. Ce qui est avantageux pour le rangement et pour pallier les oublis. Mais sachez que ce type de table est moins confortable pour les adultes.
Le prix
Le prix oscille entre 50 à 100 euros selon vos exigences. Et avant de conclure, n’oubliez pas de vérifier la qualité, la solidité et la durabilité.